COMPÉTENCES À DÉVELOPPER EN STAGE
Le développement des compétences humaines et professionnelles est une partie intégrale de la mission que se donne l’Université de Hearst. La signature pédagogique des cours et plus particulièrement du cours de stage met donc l’accent sur l’application des connaissances et le développement des compétences énumérées ci-dessous. Muni de la grille d’observation pour noter le rendement tout au long du stage, la personne responsable de la supervision est également demandée de remplir un rapport d’appréciation à la fin de l’expérience avec la ou le stagiaire.
-
Engagement et motivation à apprendre : La capacité de la ou du stagiaire à atteindre ses objectifs avec engagement et à être fier de ses réalisations.
-
Efficacité : La mesure dans laquelle la ou le stagiaire devient compétent dans l'exécution des tâches et la progression du travail.
-
Responsabilité et soucis du travail bien fait : La capacité de la ou du stagiaire à fixer des normes élevées pour ses propres rendements, à s’efforcer d’obtenir un travail de qualité, à faire des efforts supplémentaires pour assurer un travail de qualité.
-
Gestion de temps : Le volume de travail produit par la ou le stagiaire, ainsi que sa rapidité et sa persévérance dans la mise en œuvre.
-
Résolution de problème : La capacité de la ou du stagiaire à analyser des problèmes ou des procédures, à évaluer des alternatives et à choisir la meilleure solution.
-
Travail d’équipe et collaboration : Le niveau de travail de la ou du stagiaire dans un contexte d'équipe.
-
Autonomie et fiabilité : La manière dont la ou le stagiaire se comporte dans un environnement de travail.
-
Capacité d’accepter la critique constructive : La manière dont la ou le stagiaire réagit aux directives et aux critiques constructives.
-
Adaptabilité : La capacité de la ou du stagiaire à élaborer des solutions innovantes et à faire preuve de souplesse dans des circonstances uniques ou exigeantes.
-
Communication écrite : La capacité de la ou du stagiaire à faire preuve d’une communication écrite efficace.
-
Communication orale : La capacité de la ou du stagiaire à faire preuve d’une communication orale efficace.
-
Communication interpersonnelle : La capacité de la ou du stagiaire à écouter, transmettre et recevoir efficacement des idées, des informations et des directives.
Application des connaissances
Le ou la stagiaire aura à faire un retour aux connaissances acquises lors des cours complétés au préalable afin d’identifier les occasions de les mettre en pratique lors du stage. Ceci dit, le ou la stagiaire doit également démontrer une communication efficace (écrite et orale) en français. Pour connaître les programmes et les cours accessibles aux stagiaires, prière de consulter ce lien : http://www.uhearst.ca/programmes