top of page
Travailler avec un ordinateur portable

STAGES

L’Université de Hearst offre un stage de trois semaines ou six semaines dans tous les programmes de l’UdeH : l’objectif est d’inciter les stagiaires à approfondir leurs connaissances du marché du travail et à mettre en pratique les concepts appris en salle de classe. Les stagiaires sont en mesure de participer aux activités particulières journalières d’un organisme dans le but d’améliorer leurs capacités d’évaluation, de conception, d’analyse et de réflexion liées à leur champ d’études.

Les blocs de stages

Les stages sont offerts en blocs de trois semaines ou de six semaines, et ce, lors de toute l’année universitaire. Le calendrier des blocs indique les périodes de temps où il est possible de compléter un stage (les sections de couleur indiquent les périodes de blocs de cours).

Responsabilité des étudiants dans leur recherche de stage

Les étudiants sont responsables de leurs démarches de recherche de stage. Cela signifie qu’ils doivent prendre contact directement avec les employeurs potentiels, présenter leur candidature et fournir à l’organisme d’accueil une lettre officielle de demande de stage émise par l’Université. Cette lettre précise les attentes et exigences académiques liées au stage, afin d’assurer une compréhension commune entre l’étudiant, l’employeur et l’Université.

Les employeurs peuvent donc s’attendre à ce que chaque étudiant leur transmette cette documentation avant le début du stage. Pour toute question ou pour obtenir du soutien additionnel, les employeurs peuvent communiquer avec l’équipe du Centre de carrières et du développement professionnel :

L'apprentissage expérientiel à l'Université de Hearst

«

Des recherches récentes confirment que des stages comportent des avantages notables pour la population étudiante, ainsi que pour les maisons d’enseignement et pour les employeuses et les employeurs qui leur accordent une place et un encadrement pendant leurs études. Les stages permettent aux étudiantes et aux étudiants d’appliquer en situations concrètes de travail ou dans la communauté des éléments théoriques vus en classe, d’explorer de possibles choix de carrière, de développer des habiletés de travail et de gagner en expérience, de rehausser leur niveau de confiance en leurs moyens et leur autonomie, de croitre sur le plan personnel et de s’engager au sein de la collectivité. Les employeuses et les employeurs y voient notamment la possibilité d’offrir des services de façon plus efficace et une bonne méthode de recrutement de futures employées et de futurs employés, tandis que les établissements postsecondaires établissent et entretiennent, grâce à de tels programmes, de meilleurs liens avec leur milieu.

 

- Comité du Sénat sur la pérennité des services, Université de Hearst, 2012

»

Cette initiative a été rendue possible grâce à la précieuse collaboration de :

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc
  • LinkedIn
  • YouTube - Cercle blanc
logo-white-fr.png
Canada-wordmark-white.png
ecamt-canada-enseignement-cooperatif-et-l-apprentissage-en-milieu-de-travail-logo-vector c
LGI tout blanc.webp
bottom of page